Le JIMdpc
Qui sommes-nous ?
Le Journal international de médecine, plus connu sous son acronyme JIM se consacre à la formation et à l’information des praticiens francophones depuis 1979.
Ses quarante ans d’expérience (dont 20 sur internet) lui valent une expertise reconnue en formation médicale continue, notamment sous forme d’e-Learning.
Le JIM a ainsi publié plusieurs milliers de mises au point, cas cliniques énigmes, QCM et vidéos de formation.
L’organisme JIMdpc permet ainsi au JIM de poursuivre sa mission de formation au service des professionnels de santé.
JIMdpc est certifié Qualiopi.
L'indépendance du JIM
Politique de gestion des liens et des conflits d’intérêts de l’organisme JIM
Soucieux, depuis sa création en tant qu’organe de presse en 1979, de garantir l’indépendance, l’impartialité et l’objectivité des articles qu’il publie, le JIM maintient cette exigence dans son activité d’organisme de Développement professionnel continu (DPC).
Prévention des conflits d’intérêts des concepteurs des actions et des intervenants
Pour prévenir les conflits d’intérêts, le JIM demande à ses concepteurs et ses intervenants, pour chacune de leur participation à une action, de fournir une Déclaration publique d’intérêt actualisée (DPI). Chacune de ces DPI est analysée pour apprécier le niveau d’intensité des liens d’intérêts potentiels ayant un rapport avec le thème de l’action prévue. La nature, la fréquence, l’ancienneté et l’importance des éléments constitutifs de ces liens d’intérêts sont évaluées en s’appuyant sur la grille d’analyse des DPI de la HAS (Haute autorité sanitaire) afin de déterminer, au cas par cas, si ces liens sont susceptibles de susciter, pour cette action, un conflit d’intérêt. En préambule de chaque action sont communiqués aux participants les liens d’intérêts du concepteur et des intervenants et des membres du conseil scientifique qui auront été sollicités pour la préparation de cette action.
Déclaration d’intérêt des membres du conseil scientifique
Chaque membre du conseil scientifique a fourni une DPI qui sera réactualisée tous les 3 ans.
Liens d’intérêts de l’organisme JIM.
L’organisme de formation JIM, département de la société JIM SA, tire ses revenus des frais pédagogiques de participations à ses actions de Développement professionnel continu (DPC), et n’a pas d’autre lien d’intérêt à déclarer.