Durée : 4 heures
Indemnisation ANDPC : jusqu'à 90 €
Code action : 81772325017
Financement personnel (crédit d'impôt : jusqu'à 932 €/an), financement hospitalier : sur demande
Pour toute question : contact@jimdpc.fr ou 01 53 96 77 00
Durée : 4 heures
Indemnisation ANDPC : jusqu'à 90 €
Code action : 81772325017
Financement personnel (crédit d'impôt : jusqu'à 932 €/an), financement hospitalier : sur demande
Pour toute question : contact@jimdpc.fr ou 01 53 96 77 00
Dernière mise à jour des informations de cette page : 24/03/2025
Prérequis : diplôme de docteur en médecine - spécialisation en psychiatrie
Inscription avant et pendant la session.
Prix de vente public (inscription en direct) : 190 € - NB : les inscriptions via l'ANDPC sont prises en charge et la complétion des formations est indemnisée.
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre cette formation contactez notre référent handicap : contact@jimdpc.fr ou 014503395700
Modalités et délais d’accès :
Résumé et objectifs
Les cinq grands objectifs sont :
Connaître l’évolution nosographique de l’autisme et les spécificités du spectre chez l’adulte, en incluant les notions de rétablissement, de compensation et de handicap psychique.
Savoir identifier et utiliser les outils de dépistage et de diagnostic, en maîtrisant les questionnaires standardisés et en interprétant les résultats de manière adaptée.
Connaître les comorbidités et les diagnostics différentiels les plus couramment rencontrés chez les adultes avec TSA, ainsi que les facteurs de risque associés.
Savoir adapter les pratiques cliniques en fonction des ressources psycho-sociales disponibles, tout en comprenant les difficultés spécifiques de la prise en charge en France et à l’étranger.
Connaître les méthodes et techniques d’entretien clinique spécifiques à l’évaluation des traits autistiques, en intégrant les points clés de l’anamnèse développementale et du contact clinique.
Un premier questionnaire permet aux praticiens d’évaluer leurs connaissances théoriques et pratiques sur le sujet. Ce questionnaire, sera réitéré en fin de formation avec des commentaires pour évaluer leur progression.
La première partie (diaporama) de cette formation apporte aux professionnels des connaissances sur les hypothèses étiopathogéniques, la prévalence, les facteurs de risque, les comorbidités et les diagnostics différentiels.
La deuxième partie (diaporama) de cette formation informe les professionnels de santé sur le repérage et le diagnostic des TSA chez l’adulte.
La troisième partie (diaporama) propose un entretien spécifique, destiné au repérage et à l’évaluation des traits autistiques dans l’anamnèse et lors de l’entretien.
Des QCM commentés suivent chacune de ces parties afin d’ancrer les différentes connaissances acquises.
Des histoires cliniques sous forme de QCM permettent aux praticiens de se tester sur des cas concrets.
Enfin, une interview vidéo du Pr Josselin Houenou (psychiatre, Hôpital Henri Mondor, Créteil), fait le point sur la neuroimagerie dans l’autisme.
En outre, des références bibliographiques à télécharger permettent aux participants d’enrichir cette formation par un travail personnel en « temps déconnecté ».
Méthodes et format
Cette action de quatre heures est une formation en e-learning qui s’effectue en auto-apprentissage à partir de différents supports.
Cette dernière repose sur deux grandes e-leçons sous forme de diaporama. De plus, une interview vidéo « focus » d’un expert du sujet permet également de détailler un point important de la formation.
Cette formation en e-learning comporte une stratégie d’évaluation, cohérente avec les objectifs de la formation : un pré-test et un post-test d’évaluation des pratiques, des tests sur les e-leçons et un questionnaire de satisfaction. Chacun de ces tests est « corrigé » et commenté.
Le pré-test permet d’évaluer les connaissances du praticien avant la formation. Le post test qui est identique permet de s’assurer de l’acquisition des connaissances en le comparant au pré-test.
Cette action de formation comprend également des chemins cliniques.
Le questionnaire de satisfaction de la formation permet d’améliorer les formations à venir.