Durée : 5 heures
Indemnisation ANDPC : jusqu'à 112,50 €
Code action : 81772325040
Financement personnel (crédit d'impôt jusqu'à 932 €/an), financement hospitalier : sur demande
Durée : 5 heures
Indemnisation ANDPC : jusqu'à 112,50 €
Code action : 81772325040
Financement personnel (crédit d'impôt jusqu'à 932 €/an), financement hospitalier : sur demande
Dernière mise à jour des informations de cette page : 24/03/2025
Prérequis : diplôme de docteur en médecine - spécialisation en psychiatrie
Inscription avant et pendant la session
Prix de vente public (inscription en direct) : 237.5 € - NB : les inscriptions via l'ANDPC sont prises en charge et la complétion des formations est indemnisée
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre cette formation contactez notre référent handicap : contact@jimdpc.fr ou 014503395700
Modalités et délais d’accès :
Résumé et objectifs
Malgré une diminution de la consommation d'alcool en France ces dernières décennies, la consommation excessive d'alcool et l'addiction à cette substance demeurent des problèmes majeurs de santé publique. On considère ainsi que l'alcool est encore responsable d'environ 41 000 décès par an en France.
Cette formation, qui s'articule autour de trois interventions filmées (du Pr Dervaux, des Drs Delile et Lucet) a pour objectifs de présenter les mécanismes de l'addiction à l'alcool, les méthodes de repérage, les différentes prises en charge possibles. Une dernière intervention vidéo fait le point sur la prise en charge et le parcours de soins en addictologie et psychiatrie.
5 QCM permettent aux participants d'évaluer leurs connaissances et leurs progressions. Deux cas cliniques, axés sur la prise en charge du trouble de l'usage de l'alcool des patients présentant des comorbidités psychiatriques, permettent de s'exercer sur des cas concrets.
Methodes et format
Cette formation de cinq heures est une formation en e-learning qui s’effectue en auto-apprentissage à partir de différents supports.
Cette dernière repose sur trois grandes e-leçons sous forme d’intervention filmée.
Cette formation en e-learning comporte une stratégie d’évaluation, cohérente avec les objectifs de la formation : un pré-test et un post-test d’évaluation des pratiques, des tests sur les e-leçons vidéos, deux exercices pratiques (histoires cliniques concrètes). Chacun de ces tests est « corrigé » et commenté.
Le pré-test permet d’évaluer les connaissances du praticien avant la formation. Le post test qui est identique permet de s’assurer de l’acquisition des connaissances en le comparant au pré-test.
Un questionnaire de satisfaction de la formation permet d’améliorer les formations à venir.