Plan
- Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)
- Audit clinique 1er tour
- Auto-évaluation
- Formation continue
- Introduction - Le sevrage tabagique
- Evaluation prétest
- Le sevrage tabagique
- Quel sevrage pour quel patient ?
- QCM Interview "Quel sevrage pour quel patient ?"
- Interview vidéo : la cigarette électronique dans le sevrage tabagique
- QCM Interview vidéo 2
- Documents téléchargeable - Formation le sevrage tabagique
- Cas clinique : Monsieur X, 48 ans
- Cas clinique : Monsieur T, 62 ans
- Évaluation posttest
- Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)
- Audit clinique 2e tour
- Auto-évaluation
- Enquête
- Questionnaire de satisfaction
Dernière mise à jour des informations de cette page : 24/03/2025
Prérequis : diplôme de docteur en médecine - spécialisation en médecine générale
Inscription avant la session et jusqu'à la fin du premier tour d'audit
Prix de vente public (inscription en direct) : 684 € - NB : les inscriptions via l'ANDPC sont gratuites et la complétion des formations est indemnisée
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre cette formation contactez notre référent handicap : contact@jimdpc.fr ou 014503395700
Modalités et délais d’accès :
- Inscription via l’ANDPC : l’inscription est validée et devient effective sous 72 heures.
- Inscription en direct : l’accès est possible 24 heures après l’expiration du délai de rétractation.
Le tabac est à l’origine de plus de 70 000 décès chaque année en France. Les données disponibles montrent que les deux tiers des fumeurs quotidiens mourront des conséquences de leur tabagisme. Et pourtant, l'arrêt du tabac est bénéfique, quel que soit l'âge et la pathologie. Nous savons en outre que la baisse de l'initiation tabagique chez les jeunes ne suffit pas pour réduire le poids des maladies non transmissibles. Cette mesure doit être complétée par la réduction du nombre de fumeurs actuels. En conséquence, l'accompagnement de l'arrêt du tabac est une priorité pour le système de santé français. Il doit s'appuyer sur les méthodes validées dans la littérature, l'information du fumeur sur son parcours lors de la tentative d'arrêt ainsi que sur un style relationnel empathique et déculpabilisant.
Contenu et objectifs généraux :
L’objectif de cette action est, pour les médecins généralistes, de maîtriser les outils permettant de mesurer la dépendance tabagique de leur patient en vue d’un sevrage ainsi que la prise en charge adaptée à chaque public (jeunes, femmes, personnes âgées, etc.).
L'action s'ouvre sur une unité d'évaluation des pratiques professionnelles sous forme d'audit clinique qui permettra aux participants d'évaluer et améliorer sa pratique. Ce premier tour d'audit sera suivi d'un second trois mois après.
La seconde unité, de formation continue, s'ouvre sur une évaluation des connaissances théoriques des apprenants sur la prise en charge du tabagisme. Ce questionnaire, sera réitéré en fin de formation pour évaluer leur progression sur le plan des connaissances.
La leçon (diaporama) de cette formation permettra aux professionnels d’acquérir des connaissances théoriques et pratique sur le sevrage tabagique notamment sur la prise en charge des patients tabagiques.
Deux histoires cliniques sous forme de QCM permettra au praticien de se tester sur un cas concret.
Deux interviews vidéos (agrémentées de QCM), du Dr Lefaou, présidente de la Société Française de Tabacologie font un « focus » sur deux point de cette formation (quel sevrage pour quel patient ? et La place de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique).
En outre, des références bibliographiques à télécharger permettront aux participants d’enrichir cette formation par un travail personnel en « temps déconnecté ».
Methodes et format
Cette action de 8 heures est dispensée en e-learning qui s’effectue en auto-apprentissage à partir de différents supports.
Cette formation en e-learning comporte une stratégie d’évaluation, cohérente avec les objectifs de la formation : un audit clinique d’évaluation des pratiques, des tests après chaque e-leçons, 2 exercice pratiques (histoires cliniques concrète). Chacun de ces tests est « corrigé » et commenté
L’audit clinique, soumis avant la formation et trois mois après permet au professionnels de santé d’interroger ses pratiques.
Un questionnaire de satisfaction de la formation permet d’améliorer les formations à venir.