Formations

Risque de perte d’autonomie des seniors résidant à domicile : repérage et prise en soins

Session du 01/04/2025 au 01/06/2025
Session du 01/06/2025 au 30/09/2025
Session du 01/10/2025 au 31/12/2025
Pour cette formation, un fil de discussion est disponible pour les participants.

Durée : 4 heures

Indemnisation ANDPC : jusqu'a 76 €

Code action : 81772425048

Inscription via l'andpc

Financement personnel (Crédit d'impôt : jusqu'à 932 €/an), financement hospitalier : sur demande

Plan

  • Introduction
    • Evaluation pré-test
    • Enjeux & concepts
  • Repérage précoce des risques
    • Diaporama I
    • Evaluation post-diaporama I
  • Prise en soins
    • Diaporama II
    • Evaluation post-diaporama II
  • La prévention des chutes du sujet âgé autonome
    • Interview vidéo
    • Evaluation post-vidéo
  • Cas cliniques
    • Madame Dupont et Arthus
    • Mme Marguerite
  • Evaluation finale
    • Evaluation post-test
  • Enquête
    • Questionnaire de satisfaction

Dernière mise à jour des informations de cette page : 24/03/2025

Prérequis : diplôme de d'infirmier d'état

Inscription avant et pendant la session

Prix de vente public (inscription en direct) : 96 € - NB : les inscriptions via l'ANDPC sont prises en charge et la complétion des formations est indemnisée.

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre cette formation contactez notre référent handicap : contact@jimdpc.fr ou 014503395700

Modalités et délais d’accès :

  • Inscription via l’ANDPC : l’inscription est validée et devient effective sous 72 heures.
  • Inscription en direct : l’accès est possible 24 heures après l’expiration du délai de rétractation.

Résumé et objectifs

Cette formation en e-learning s'articule autour de trois grandes e-leçons constituées d'une interview vidéo et de deux diaporamas dont les thèmes sont le repérage du risque de perte d’autonomie, la prise en soins ainsi que la prévention des chutes du sujet âgé autonome. Concernant l'évaluation, cette formation est riche de 5 questionnaires de 5 à 10 questions à choix multiples et de deux cas cliniques.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

-          Savoir identifier les situations à risque de perte d’autonomie

-          Savoir dépister la fragilité

-          Savoir évaluer : la mobilité, l’état nutritionnel, la santé mentale, la cognition, l’audition, la vision

-          Connaître les différentes étapes de la prise en soins

-          Connaître le programme ICOPE

-          Connaître le PAERPA

-          Savoir les points clés de la coordination entre les professionnels

-          Savoir se retrouver parmi les acteurs institutionnels

-          Connaître le rôle crucial de la prévention des chutes dans la prévention de la perte d’autonomie

-          Connaître les facteurs de risque de chute des personnes âgées vivant à domicile

-          Savoir utiliser les tests d’évaluation du risque de chute

-          Savoir évaluer les antécédents de chutes d’un patient âgé

-          Connaître les critères de gravité des chutes à répétition

-          Connaître les critères prédictifs de récidive de la chute

-          Connaître la place de l’exercice physique dans la prévention des chutes

-          Savoir conseiller les personnes âgées pour l’aménagement de leur logement

-          Connaître le plan antichute du gouvernement

Méthodes et format

Cette action de formation continue s’effectue en auto-apprentissage à partir de différents supports.

Cette formation est interactive et repose autours de 3 grandes e-leçons sous forme de diaporama et d'interview vidéo.

Cette formation en e-learning comporte une stratégie d’évaluation, cohérente avec les objectifs de la formation : un pré-test et un post-test d’évaluation des pratiques, des exercices pratiques (cas cliniques), des QCM d'évaluation à la fin de chaque partie. Chacun de ces tests est « corrigé » et commenté.

Le pré-test permet d’évaluer les connaissances du praticien avant la formation. Le post test qui est identique permet de s’assurer de l’acquisition des connaissances en le comparant au pré-test.

Le questionnaire de satisfaction de la formation permet d’améliorer les formations à venir.

La formation en ligne permet aux praticiens de se former en tous lieux et à tout moment de la journée. La formation peut donc s’adapter à l’activité clinique du praticien.