Formations

Douleur chronique non cancéreuse de l’adulte : évaluation et prise en charge médicamenteuse par les rhumatologues

Session du 01/06/2025 au 31/12/2025
Session du 01/09/2025 au 31/12/2025

Durée : 6 heures

  • Temps connecté : 2 heures
  • Temps déconnecté : 4 heures

Indemnisation ANDPC : jusqu'à 270 €

Code action : 81772525068

Inscription via l'andpc

Financement personnel (crédit d'impôt jusqu'à 932 €), financement hospitalier : sur demande

Pour toute question : contact@jimdpc.fr ou 01 53 96 77 00

Plan

  • Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)
    • Audit clinique - premier tour
    • Auto-évaluation
  • Formation continue
    • Evaluation prétest
    • Évaluation de la douleur chronique non cancéreuse
    • Prise en charge médicamenteuse de la douleur chronique non cancéreuse
    • Mr G, 54 ans
    • Mme H, 47 ans
    • Evaluation posttest
  • Evaluation des pratiques professionnelles (EPP)
    • Audit clinique - deuxième tour
    • Auto-évaluation (2eme tour)
  • Enquête
    • Questionnaire de satisfaction

Dernière mise à jour des informations de cette page : 14/05/2025

Prérequis : diplôme de docteur en médecine - spécialisation en rhumatologie

Inscription avant la session et jusqu'à la fin de l'unité de formation continue.

Prix de vente public (inscription en direct) : 541,50 € - NB : les inscriptions via l'ANDPC sont prises en charge et la complétion des formations est indemnisée

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre cette formation contactez notre référent handicap : contact@jimdpc.fr ou 014503395700

Modalités et délais d’accès :

Inscription via l’ANDPC : l’inscription est validée et devient effective sous 72 heures.

Inscription en direct : l’accès est possible 24 heures après l’expiration du délai de rétractation.

Résumé et objectifs

Cette formation vise à améliorer la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse en rhumatologie, en particulier la prescription et le suivi des antalgiques opioïdes dits "faibles".

Objectifs spécifiques :

Appliquer les recommandations de bonnes pratiques pour la prescription d'opioïdes.

Repérer les patients à risque et adapter la prise en charge.

Améliorer la surveillance et l'ajustement des traitements antalgiques.

Favoriser la communication et la collaboration entre professionnels de santé.

Intégrer la réévaluation régulière et la prévention du mésusages des opioïdes.

Unités de formation

Unité I – Évaluation des pratiques professionnelles (1er tour d’audit clinique)

Objectif principal : évaluer la mise en place et le suivi de la prescription d’opioïdes "faibles" chez les patients souffrant de douleur chronique non cancéreuse.

Méthodologie : analyse de 10 dossiers patients selon des critères d’inclusion/exclusion.

Déroulé :

Audit clinique sur les dossiers patients.

Identification des écarts par rapport aux recommandations.

Analyse et restitution des résultats aux apprenants avec recommandations.

Unité II – Formation continue

Objectif principal : approfondir les connaissances sur l’évaluation et la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse.

Contenus :

Évaluation de la douleur : examen clinique, outils d’évaluation.

Prise en charge médicamenteuse : critères de mise en place, schémas thérapeutiques, prévention du mésusages.

Cas cliniques interactifs : mise en application des connaissances.

Évaluation des acquis : tests QCM avant et après la formation.

Unité III – Évaluation des pratiques professionnelles (2e tour d’audit clinique)

Objectif principal : mesurer l’impact de la formation sur l’amélioration des pratiques cliniques.

Déroulé :

Nouvel audit clinique 3 mois après l’unité de FC sur 10 dossiers patients suivis depuis la fin de l’unité de FC.

Comparaison des résultats avant et après formation.

Restitution des écarts et identification des compétences développées.

Démarche d’amélioration formalisée par l’apprenant (auto-évaluation).

Références utilisées

Parcours de santé d’une personne présentant une douleur chronique (HAS, 2023).

Recommandations de l’Académie nationale de médecine sur les douleurs chroniques en France (2018).

Bon usage des médicaments opioïdes (HAS, 2022).

Audit clinique et méthodologies de DPC (HAS et ANDPC, 2018-2023).

Méthodes & formats

Audit Clinique (Évaluation des pratiques professionnelles - Unités I et III)

Format : Analyse de dossiers patients (avant et après la formation) avec grille d’audit.

Justification :

Permet d'évaluer la mise en application des recommandations en situation réelle.

Identifie les écarts entre la pratique courante et les bonnes pratiques.

Favorise une auto-réflexion et une amélioration continue des pratiques cliniques.

La double évaluation (avant/après formation) mesure concrètement l'impact de l'apprentissage.

Formation Continue (Unité II)

Format : Sessions interactives en ligne avec vidéos, cas cliniques et quiz.

Justification :

L’usage des vidéos permet une assimilation plus immersive et dynamique.

Les quiz facilitent l’auto-évaluation et renforcent la mémorisation.

Les cas cliniques illustrent des situations concrètes, permettant de relier la théorie à la pratique.

Format en ligne adapté aux professionnels de santé, favorisant la flexibilité d’apprentissage.

Auto-évaluation et Retour d’Analyse

Format : Analyse des réponses des audits et restitution avec recommandations personnalisées.

Justification :

Aide les participants à identifier leurs axes de progression.

Favorise l'engagement et la responsabilisation dans l’amélioration des pratiques.

Le retour personnalisé assure une formation adaptée aux besoins spécifiques de chaque apprenant.

Apprentissage entre pairs et interactions avec les experts

Format : Forum en ligne et échanges sur une plateforme LMS.

Justification :

Encourage la discussion et le partage d’expériences entre professionnels.

Apporte des réponses à des cas complexes grâce à l’expertise collective.

Crée un environnement d’apprentissage collaboratif et stimulant.

La combinaison de ces formats et méthodes assure une formation complète, interactive et adaptée aux besoins des professionnels de santé. L’intégration de l’audit clinique, de l’apprentissage interactif et des échanges entre pairs permet une assimilation efficace et une mise en pratique immédiate des connaissances acquises.